Le mastodonte de l’industrie musicale et TikTok n’ont pas réussi à trouver d’accord. Universal Music group (UMG) a annoncé, le retrait de ses chansons de l’application. Ils accusent le réseau social dans une lettre d’ouverte de tenter « de créer une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique. »
Le contrat entre les deux parties devait se terminer aujourd’hui, mais les négociations n’ont pas abouti. Les musiques de superstars comme Taylor Swift ou encore The Weeknd vont donc disparaitre de l’application musicale.
En réponse, TikTok a jugé « triste et décevant qu’Universal Music Group ait placé sa propre cupidité au-dessus des intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs. »
Une négociation houleuse
Au cours des discussions, UMG a insisté sur trois points cruciaux « une rémunération appropriée pour nos artistes et auteurs-compositeurs, la protection des artistes humains contre les effets néfastes, de l'IA et de la sécurité en ligne pour les utilisateurs de TikTok. »
Plus le temps passait et le réseau social choisissait de nouvelles méthodes comme l’intimidation, « TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien inférieur à la juste valeur marchande et ne reflétant pas leur croissance exponentielle » a dénoncé Universal.
De son côté, la plateforme chinoise qualifie les déclarations d'UMG de « fausses » et regrette que les « actions égoïstes d’Universal ne sont pas dans le meilleur intérêt des artistes, des auteurs-compositeurs et des fans. »
R.M