Une campagne de vaccination contre le papillomavirus va concerner tous les élèves de 5e cet automne.
L'objectif est simple : d'ici 2030, 80% d'une classe d'âge doit être vaccinée. 100 000 collégiens sont concernés en Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd'hui, en Auvergne-Rhône-Alpes, la couverture vaccinale est proche des valeurs nationales : 41,6% chez les filles de 16 ans et 8,2% chez les garçons de 16 ans.
Les enfants seront vaccinés après accord de leurs deux parents au sein du collège. La vaccination HPV est recommandée, mais elle n'est pas obligatoire.
Les infections à papillomavirus humains, plus communément appelées HPV, sont hautement transmissibles : 80% de la population a été en contact avec ce virus. La vaccination est recommandée à partir de l'âge de 11 ans et jusqu'à 14 ans pour une protection optimale, avec la possibilité d'un rattrapage au-delà de cette tranche d'âge.
Si la majorité des infections disparaissent en quelques mois, certaines (10%) peuvent évoluer en cancers, lésions précancéreuses, verrues génitales (condylomes). L'Institut national du cancer estime que les HPV sont responsables de 6 400 cas de cancers par an en France.