"Ecole ouverte". Voilà l'idée lancée par le collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin. Du lundi au mercredi, pendant les vacances scolaires, 42 élèves se rendent chaque jour dans leur établissement. Au menu : des activités informatiques, manuelles et intellectuelles.
A cette occasion, le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Dugrip s'est rendu au collège.
L'ancien professeur à l'Université Jean Moulin était notamment accompagné d'Agnès Rosique, la principale de Pierre Valdo, et la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.
Alors que certains progressaient en étude de texte, d'autres se formaient au codage informatique. Equipés d'un casque et d'un logiciel spécialisé comme PIX, les jeunes n'ont pas l'impression d'être en cours.
Pour les professeurs, l'intérêt est réél. Il s'agit-là de sortir du cadre traditionnel de l'école et de faire découvrir de nouveaux outils de travail aux élèves.
Le dispositif concerne actuellement 35 établissements dans l’académie de Lyon dont 3 à Vaulx-en-Velin, soit 162 collégiens.
A noter que la Région a offert un chèque d'1 millions d'euros aux collèges concernés pour proposer des voyages ainsi que des activités extra-scolaires.