« J’ai cru que j’allais y rester », affirme , les yeux emplis d'émotion, José, gérant d'une brocante située dans le quartier du Vieux-Lyon, qui a failli perdre la vie dans l'incendie de son magasin, aux caméras de TF1.
Cet homme âgé de 71 ans a été pris au piège par les flammes à l'intérieur de son commerce, lundi, lorsque son radiateur à pétrole a pris feu.
Incapable d'en sortir, il a été sauvé par miracle grâce l'intervention de Fabrice, un sans domicile fixe, qui faisait la manche accompagné de son chien à proximité des lieux du drame et qui n'a pas hésité à lui porter assistance malgré la puissance du feu.
« Pour sauver une vie, je le referai tous les jours »
Ce dernier a cassé la porte du commerce, « il est rentré, puis il m’a tiré par les pieds jusqu’au trottoir », raconte le miraculé. Le héros, lui, affirme n'avoir pas réfléchi une seule seconde :« Je n’ai pas cherché à comprendre, je l’ai sorti. Peu de temps après, tout brûlait. Il fallait que je sorte le monsieur de là. Il n’y a que moi qui pouvait faire ça sur le moment parce que ceux qui étaient devant étaient surtout des personnes âgées », explique Fabrice.
« Je le referai aujourd’hui, demain et après-demain. Pour sauver une vie, je le referai tous les jours même », assure le sans-abri, qui estime avoir seulement fait son devoir de citoyen et ne demande rien en échange, malgré la main tendue par la mairie de Lyon suite à son acte héroïque.